Vous avez réussi ? Partagez les félicitations


Vous avez réussi ? Partagez les félicitations



Nous faisons tous partie d’une équipe. Que ce soit le membre d’une équipe de sport, le collaborateur d’une équipe professionnelle, ou le membre d’une famille, une partie au moins de notre développement personnel s’inscrit toujours au sein d’une équipe.

Même si c’est vous qui concluez l’action, même si c’est vous qui marquez le but de la victoire, partagez les félicitations, laissez les autres en profiter.

J’ai présenté ma vision du succès en disant que je considérais que c’était une pause avant de repartir. Prenez le temps de cette pause, analysez et laissez tout le monde profiter de la joie d’avoir réussi. De votre côté, soyez fier de ce que vous avez accompli.

Cette petite temporisation vous permettra de réfléchir avant de vous lancer dans l’euphorie générale. Avez-vous le temps de profiter de cette victoire ? Alors fêtez cette réussite avec vos partenaires.

Mais peut-être que les contraintes de temps requièrent de repartir rapidement à la conquête d’un nouvel objectif. Alors laissez vos coéquipiers profiter de l’instant présent et remettez-vous immédiatement au travail.

 

Vous avez besoin de votre équipe.

Un attaquant a besoin qu’un coéquipier lui donne le ballon au bon endroit et au bon moment.

Seul, vous ne pourriez pas réussir tout ce que vous entreprenez. Chaque membre de votre équipe vous apporte, si ce n’est des compétences techniques, au moins un soutient qui se révèle très important sur le moyen et long terme.

Considérez votre famille comme une équipe à part entière. Pour sûr, elle n’agira pas sur les mêmes leviers que votre équipe de sport ou vos collègues de travail. Mais franchement, est-ce qu’elle ne peut pas (ou n’a pas déjà) contribuer à la réussite de vos projets ?

Au moment de fêter votre réussite, redistribuez des « merci » autour de vous. Faites sentir aux gens que vous leur devez beaucoup et que votre succès est aussi en partie le leur.

Alors si vous réussissez à décrocher la victoire, invitez tout le monde à boire un verre. Faites-en profiter votre équipe et laissez tout le monde rire. Ce moment de détente participera à l’équilibre du groupe et renforcera les liens qui vous unissent.

 

Votre équipe a besoin de vous.

En tant que leader, votre plus grande satisfaction devrait venir des résultats de votre équipe. Vous devez vous réjouir du succès de chacun de ses membres. Après avoir été leur professeur, leur guide, vous en recevez les bénéfices.

Une équipe a besoin de sentir le regard d’un entraineur. Un entraineur qui saura reconnaitre les progrès d’un joueur. Ce même entraineur qui saura remettre sur les bons rails un joueur en plein doute.

Montrez votre enthousiasme pour les projets des autres, récompensez le travail exceptionnel, encouragez la coopération.

Même une relation hiérarchique n’empêche en rien la franche camaraderie. Vous avez la possibilité de faire grandir ce petit plus et de transformer des collègues en amis.

 

Des bénéfices mutuels.

Vous savez ce que vous valez. Laissez les autres briller dans la satisfaction d’avoir atteint un objectif mutuel.

Les articles invités sur les différents blogs sont des exemples concrets de ce travail collaboratif et de satisfaction mutuelle. Les deux protagonistes, l’hôte comme le rédacteur, le plus connu comme le moins connu, en retirent des bénéfices et une satisfaction d’avoir participé à la réussite d’un projet commun.

Quelle que soit la part de travail de chacun dans votre entreprise commune, ayez l’intelligence d’esprit de distribuer les récompenses de façon égales. Dans le cas de l’article invité, c’est clairement le rédacteur qui a fournit le plus de travail, l’hôte n’apportant que la notoriété de son support et seulement 5 minutes de travail personnel, le temps de faire un copier/coller. Pour autant, sans l’invitation de l’hôte, cet article serait perdu au fin fond des oubliettes du net et l’auteur n’en aurait pas retiré les mêmes bénéfices.

Etes vous prêt à dire « on peut faire plus », « on peut donner encore plus » ?

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>